top of page

Interventions 

01.

Le psychologue spécialisé en neuropsychologie est avant tout un psychologue clinicien. Il suit une formation initiale commune à l’ensemble des psychologues. Il dispose du titre de psychologue, obtenu par la validation d’une licence et d’un master en psychologie et de stages professionnalisants. Comme ses collègues, c’est un professionnel qui est en charge de se former continuellement durant sa carrière, afin de tenir à jour ses connaissances mais également ses méthodes. C’est un psychologue clinicien qui a une approche globale du patient. Il intègre les traits psychopathologiques avec la dynamique émotionnelle et cognitive singulière du sujet. Comme tout psychologue, le psychologue spécialisé en neuropsychologie se réfère au code de déontologie des psychologues. Ses activités sont également entièrement intégrées dans le champ de la psychologie : évaluation et thérapie, mais également formation et recherche. Les psychologues spécialisés en neuropsychologie interviennent aussi bien auprès des patients que de leur entourage et des équipes soignantes. 

02.

C'est une discipline qui étudie  le lien entre le fonctionnement du cerveau et le comportement.

 

Le bilan neuropsychologique est ainsi proposé pour évaluer les forces et les fragilités cognitives, émotionnelles et comportementales. On établit ainsi un profil cognitif spécifique à chaque individu.  Ce bilan nous permet d'évaluer l'efficience cognitive globale (QI), différentes fonctions cognitives (langage, mémoire, visuo-spatiales, praxiques, attention, raisonnement, planification etc) mais également le comportement et les émotions. 

Divers objectifs sont imputables au bilan neuropsychologique : aide au diagnostic, comprendre la nature des difficultés (scolaires, professionnelles, sociales mais également quotidiennes), soumettre des aménagements et des adaptations (scolaires, professionnelles) visant à améliorer la vie de tous les jours.

03.

La remédiation cognitive est une méthode de prise en charge visant à améliorer, l'attention, la mémoire, le langage et/ou les fonctions exécutives (mémoire de travail, planification, inhibition, flexibilité mentale). L'objectif est d'acquérir de nouvelles stratégies cognitives et/ou d'utiliser des stratégies de compensation afin d'améliorer de manière durable le fonctionnement de la personne dans son quotidien. Elle vise également à renfoncer l'autonomie, la confiance en soi mais également la qualité de vie. Chaque prise en charge proposée est spécifique, adaptée et personnalisée en fonction des besoins de la personne. Le nombre de séances varie  en fonction des besoins. La prise en charge intègre également l'entourage de la personne (parents, conjoints, aidants). Le but étant d'expliquer les difficultés à l'entourage, de les soutenir et d'échanger sur leur vécu. En somme, la prise en charge est une approche globale de la personne afin de pallier au mieux aux difficultés quotidiennes. 

* Conformément au code de déontologie des psychologues, ce site a été créé à des fins d'informations et n'a aucun caractère publicitaire.

bottom of page